-
Partager cette page
Présentation du centre
L'acronyme GERME signifie "Group of research on Ethnic Relations, Migration and Equality".
Le GERME est un groupe composé de chercheurs en sciences sociales étudiant les processus d'intégration et d'exclusion dans le contexte des sociétés contemporaines marquées par des inégalités sociales. A l'origine, les activités de recherche du GERME étaient focalisées sur le racisme, les migrations, l'exclusion et l'ethnicité. A présent, les chercheurs s'intéressent à de nombreux domaines, tels que: les pratiques de citoyenneté, le multiculturalisme, la politique d'intégration des migrants, la politique urbaine, les relations de genre, la xénophobie, l'intégration sur le marché du travail, l'éducation, la culture, la religion, la participation politique, les réseaux sociaux et la stratification sociale.
Le GERME s'efforce d'examiner tant les réponses de l'État à la diversité ethnique que les inégalités sociales, les expériences vécues par les citoyens des différentes classes sociales, et la mobilisation sociale et politique des groupes sociaux marginalisés ou non. Nous portons un intérêt particulier à l'étude de la société belge (Bruxelles, Wallonie et Flandre), ainsi qu'aux comparaisons internationales.
Les chercheurs du GERME mobilisent autant les méthodes qualitatives que quantitatives ainsi que des approches méthodologiques mixtes. Ils développent également une expertise méthodologique cherchant à dépasser les défis de l'approche ethnographique et des études de cas sous la forme d'analyses statistiques multi-variées avancées.
Les chercheurs du GERME étudient également les interactions entre la gestion de la diversité culturelle liée aux phénomènes d'immigration d'une part et la lutte de pouvoir entre les groupes linguistiques dominants en Belgique, d'autre part.
Le GERME est une unité de recherche rattachée à l'Institut de Sociologie et de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales de l'Université libre de Bruxelles.