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Approches critiques de la race - Élève sous surveillance : expériences scolaires des lycéen·nes des quartiers nord de Marseille en contexte post-2015

Publié le 21 mai 2024 Mis à jour le 21 mai 2024

Séminaire Approches critiques de la race / Critical Approaches to Race Seminar

Élève sous surveillance : expériences scolaires des lycéen·nes des quartiers nord de Marseille en contexte post-2015

by Lamia Mellal (ULB et KULeuven)

Nous accueillerons Lamia Mellal, doctorante en anthropologie et en sciences politiques sous la direction de Nadia Fadil (KULeuvent) et Abdellali Hajjat (ULB). Lamia travaille au sein du projet de recherche « Deradicalizing the city » dont l’objectif est de documenter les effets des politiques publiques post-2015 dites de « lutte contre la radicalisation » sur les populations ciblées, à savoir les minorités musulmanes vivant dans les quartiers populaires de Bruxelles et Marseille.

Présentation de l’intervention :

« En effectuant une enquête ethnographique d’une année au sein de deux lycées des quartiers nord de Marseille, mon objectif était d’observer comment les politiques publiques dites de « lutte contre la radicalisation » ont été mises en place dans les écoles des quartiers populaires et d’analyser quels types de conflictualité ces logiques sécuritaires ont fait émerger au sein de ces établissements scolaires. Dans un contexte marqué par l’autocensure des élèves et la peur d’être signalé, j’ai mené une enquête participative en intégrant les lycéen(ne)s au processus de recherche afin de créer des espaces de parole protégés leur permettant de s’exprimer librement. L’organisation d’atelier de création sonore (podcast) et audiovisuel a permis aux élèves d’utiliser la création artistique pour raconter leur quotidien en mobilisant parfois la fiction pour dire la réalité de manière détournée. En m’appuyant sur mes observations de terrain ainsi que sur les productions des élèves (cinq épisodes de podcast et quatre courts-métrages), j’analyse comment la séquence politique post-2015 et l’accentuation des processus de racialisation à l’école affectent les élèves à la fois dans leur rapport à l’institution scolaire mais également dans la formation de leur subjectivité ».



Responsables scientifiques : Leila Mouhib – Alana Osbourne – Lena Terrando Kenza Talmat – Jean Illi – Marti Luntumbue

Infos et Inscriptions : jean.illi@ulb.be / marti.luntumbue@ulb.be
Date(s)
Le 28 mai 2024

de 10h à 12h 

Lieu(x)
Campus du Solbosch

Salle Henri Janne, Bâtiment S, 15e étage - ULB, avenue Jeanne 44, 1050 Bruxelles.