1. GERME
  2. FR
  3. Publications

Publications GERME - 2015

Ouvrages publiés


Bruxelles, ville mosaïque. Entre espaces, diversités et politiques

Auteur(s): Perrine Devleeshouwer, Muriel Sacco & Corinne Torrekens (GERME)
Description: L'ouvrage adopte une approche résolument empirique qui met les acteurs de l'urbain au centre de l'analyse. A partir d'angles d'approche multiples et en mobilisant des dispositifs méthodologiques divers, il s'articule autour de 3 axes: l'espace, le marché du travail et le politique, qui contribuent à faire "ville". Ce livre donne de Bruxelles l'image d'une mosaïque, d'une ville aux multiples facettes, au coeur de processus sociaux et spatiaux complexes, dont les populations, qu'elles soient vulnérables ou non, sont loin d'être des acteurs passifs. 
ISBN: 978-2-8004-1580-2
Edition: Université de Bruxelles Collection: Sociologie & Anthropologie Année: 2015
Table des matières


L'immigration marocaine en Belgique. Mémoires et destinées

Auteur(s): Ahmed Medhoune, Sylvie Lausberg, Marco Martiniello & Andrea Rea (GERME)
Description: Il y a officiellement 50 ans que l’immigration marocaine a débuté en Belgique. Diverses commémorations locales ou d’ampleur nationale, comme l’exposition « Nass Belgica », présentée d’abord à Bruxelles, avant Liège, Charleroi… et le Maroc, ont contribué à éclairer quelques pans de cette histoire souvent cachée, voire tronquée, expliquée avant tout par les raisons d’un pragmatisme économique.Au-delà des destinées issues d’une main-d’œuvre longtemps maintenue dans un niveau d’infériorité sociale, ces cinquante ans d’histoire lient pourtant étroitement deux pays, deux populations qui aujourd’hui font émerger une nouvelle réalité nationale.
ISBN: 978-2-87003-668-6
Edition: Couleur livres Collection: Société & Citoyenneté  Année: 2015


Politiques antidiscriminatoires

Auteur(s): Julie Ringelheim, Ginette Herman, Andrea Rea (GERME)
Description: Depuis plus d’une décennie, la question de la discrimination occupe une place croissante dans le débat public. Réunissant des contributions de psychologues sociaux, juristes, sociologues, politistes et philosophes, cet ouvrage propose un éclairage interdisciplinaire sur la question encore peu étudiée de l’impact du droit et des politiques antidiscriminatoires sur les comportements des individus, sur la situation sociale des groupes concernés, sur l’évolution du droit et sur les conceptions de la justice. 
ISBN: 978-2-80418-532-9
Edition: De Boeck Collection: Ouvertures politiques  Année: 2015