1. GERME
  2. FR
  3. Actualités

Bourse doctorale en sociologie de la culture

Publié le 11 septembre 2024 Mis à jour le 11 septembre 2024

L’Université libre de Bruxelles offre une bourse de doctorat dans le cadre d’un projet de recherche (Action en recherche concertée ARC - consolidation), intitulé « (In-)visibilité dans les arts : La programmation théâtrale et musicale à l'épreuve du genre et de la 'race' en Fédération Wallonie-Bruxelles », sous la direction de la Professeure, Laurie HANQUINET (GERME). La personne recrutée intégrera le GERME, « Group of research on Ethnic Relations, Migration and Equality ». Le GERME, situé à l’Institut de Sociologie (ULB, 44, avenue Jeanne 1050 Bruxelles), est un groupe composé de chercheur.ses en sciences sociales étudiant les processus d'intégration et d'exclusion dans le contexte des sociétés contemporaines marquées par des inégalités sociales (https://germe.phisoc.ulb.be/presentation).

Le projet

Ce projet de recherche examine la question de la visibilité et de l'invisibilité dans les arts du spectacle, en mettant l'accent sur le genre et la « race » dans la programmation théâtrale et musicale de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Son objectif est de comprendre comment ces facteurs influencent la présence et la représentation des artistes sur scène, et d'évaluer le niveau d'inclusivité dans les scènes musicales et théâtrales. Qui est le plus fréquemment programmé ? Qui bénéficie de la plus grande visibilité sur les scènes musicales et théâtrales ? Ces personnes sont-elles principalement caractérisées par les mêmes attributs sociaux ? Conceptuellement, ce projet vise à développer le concept de visibilité, en explorant ses différentes dimensions. Sur le plan méthodologique, il prévoit de créer des bases de données quantitatives originales sur la programmation dans le domaine musical et théâtral au sein de la FWB. Plus spécifiquement, des données sur le genre et la « race » (perçus) des artistes seront collectées afin de développer des indicateurs statistiques novateurs pour évaluer leur rôle dans les schémas systémiques d'exclusion. Le projet offrira l'occasion de tester empiriquement l'existence de mécanismes intersectionnels d'exclusion dans l'élaboration des programmes artistiques. Le projet comprend également des entretiens qualitatifs avec des programmateurs pour comprendre leurs processus de prise de décision. En combinant des données quantitatives et qualitatives, le projet vise à évaluer à la fois la présence quantitative des artistes et les aspects qualitatifs de leur visibilité. L'analyse mettra en lumière l'existence potentielle de stéréotypes qui confinent les artistes à des rôles spécifiques et contribuera à la compréhension des dynamiques de genre et de race dans les arts du spectacle. La recherche vise donc à contribuer à la connaissance des inégalités dans les arts et à promouvoir un paysage culturel plus inclusif et diversifié.

Description du post

• Vous êtes engagé.e sous une bourse de doctorat renouvelable annuellement sur une période de trois ans (période potentiellement prolongeable d’un an) au sein de ce projet.
  • Vous devez préparer une thèse de doctorat dans le domaine de la sociologie culturelle, et notamment des intermédiaires culturels.
  • Plus précisément, cette thèse devra couvrir le champ musical du projet décrit plus haut.
  • Sur le terrain des pratiques de recherche, vous êtes invité.e à combiner méthodes sociologiques qualitatives et quantitatives de collecte et de traitement de données. Cela inclut la capacité à réaliser des entretiens de recherche, construire une base de données quantitatives et analyser ces données qualitatives et quantitatives.
  • Vous travaillerez en collaboration étroite avec la promotrice du projet et un.e postdoctorant.e recruté.e un peu plus tard dans le projet.
  • Vous diffusez et discutez de vos recherches à l’occasion de publications, séminaires, colloques organisés par/en lien avec le projet.

Profil

• Master 120 en sciences sociales (orientation sociologie, anthropologie, géographie humaine ou discipline connexe)
  • Excellent profil académique
  • Diplôme obtenu au plus tard le 15 septembre 2024
  • Vous devez remplir les conditions pour être boursier.ère. La personne recrutée ne pourra, notamment, pas avoir exercé des fonctions similaires dans le passé dans le cadre d’un contrat de travail ou avoir exercé une fonction d’assistant à l’Université pendant plus de 365 jours.

Connaissances et qualité souhaitées

• Rigueur et intérêt marqué pour la recherche scientifique
  • Sensibilité aux questions soulevées par le projet
  • Compétences méthodologiques, et notamment une capacité à utiliser des outils de traitements de données quantitatives (SPSS, Stata, ou R, par exemple)
  • Une bonne maitrise des méthodes qualitatives est également souhaitable, notamment face à des sujets sensibles
  • Excellente maîtrise du français ou de l’anglais et bonne connaissance de l’autre langue. Il est indispensable que le.a candidat.e puisse s’exprimer en français pour la réalisation des entretiens
  • Une bonne connaissance des arts de la scène en FWB est un plus

Nous offrons

• Une bourse de doctorat temps plein renouvelable chaque année sur une période de trois ans (période potentiellement prolongeable d’un an), selon les barèmes en vigueur à l’ULB
  • Engagement prévu au 1er octobre 2024
  • Un environnement de travail dynamique et stimulant

Procédure de candidature

• Les candidat.es sont invité.es à envoyer leur CV, une lettre de motivation, ainsi qu’un résumé de deux pages et un PDF de leur mémoire (le mémoire peut être envoyé ultérieurement si celui-ci est remis en seconde session) et les noms de deux personnes de référence pour le 30 septembre 2024, à Laurie HANQUINET (laurie.hanquinet@ulb.be)
  • Les candidatures seront examinées rapidement par la suite. Des entretiens de sélection seront organisés la première quinzaine d’octobre.