G3: Gerer les migrations face aux defis identitaires et securitaires

Publié le 26 octobre 2017 Mis à jour le 13 juin 2023

Intitulé: G3: Gerer les migrations face aux defis identitaires et securitaires

Coordinateurs : Andrea Rea, France Houle (Université de Montréal) et Sandro Cattacin (Université de Genève)

Consortium : Germe (ULB) et asbl VIA (Bureau d’Accueil pour Primo-Arrivant)

Description :

Les politiques migratoires et d’asile connaissent un tournant restrictif qui se caractérise par une orientation plus instrumentale et sécuritaire. La dimension instrumentale s’opère par un accroissement d’une sélection de candidats selon leurs origines (compatibles ou non) et leur compétence (recherchée ou non).

Cette perspective contamine aussi la politique d’asile du Canada, de la Suisse et de la Belgique, trois pays possédant une orientation pluraliste et trois modèles et histoires migratoires divers (Canada: système de points, Belgique: double modèle migration intra-européenne et migration extra-européenne ; Suisse : modèle de guest worker).

La dimension sécuritaire s’est accrue en vue de prévenir la migration irrégulière et le terrorisme. Elle est marquée par un accroissement des dispositifs de sécurité aux frontières physiques, mais aussi aux frontières délocalisées.

Toutefois, ces discours et ces nouvelles politiques migratoires et d’asile sont traversés de contradictions et ambivalences profondes que ce projet entend questionner (confrontation entre populisme et solidarité, entre recherche de l’homogénéité et éloge de la diversité, entre la légitimité de la mobilité des « riches » et l’illégitimité de celle des « pauvres », entre liberté et contrôle).

Plus d'informations

Ateliers mis en place:

1. Atelier "Les politiques migratoires face aux défis identitaitres et sécurisantes" au GERME le 9 décembre 2016 avec A. Garnier, L. Pignolo et G. Saint-Laurent
    Plus d'informations

2. Atelier "Gérer les migrations face aux défis identitaires et sécuritaires: dynamiques de formalisation et d’informalisation" à Genève en avril 2017 avec N. Blais, M. Marisa Fois et A. Roblain.
    Plus d'informations. Le programme.