Islam et musulmans d’Europe

Publié le 2 juin 2022 Mis à jour le 13 juin 2023

Les questions liées à l’insertion de l’Islam en Europe (et plus précisément en Belgique) et à sa visibilité mais également les tribulations de l’Islam au niveau mondial et les actes de terreur revendiqués en son nom sont l’objet d’une intense politisation et d’un débat public presque quotidien.

De nombreuses questions se posent, souvent de manière très caricaturale et de façon partielle (voire partiale) sur la contribution de l’Islam au «vivre ensemble». Ces débats sont également devenus un enjeu de régulation et de réflexion pour les entreprises et les organisations publiques qui doivent se positionner à l’égard de demandes particulières ou encore par rapport au phénomène de la « radicalisation ».

Ce certificat interuniversitaire se décline en trois modules : l'histoire, la politique et les enjeux de société de ce troisième monothéisme qu’est la religion musulmane. Les exposés magistraux seront accompagnés d'études de cas et d'exercices pratiques.

OBJECTIFS :

• Acquérir de nouvelles connaissances au sujet de l’émergence et du développement de la religion musulmane.
  • Développer une réflexion analytique et pluridisciplinaire sur l'Islam.
  • Argumenter une position dans le débat public sur l'Islam.

PUBLICS CIBLES :

• Les employé·e·s des services des ressources humaines.
  • Les employé.e.s et cadres du privé et du public.
  • Les conseiller.e.s islamiques.
  • Les maîtres et professeurs de religion islamique.
  • Les syndicats.
  • Le personnel du secteur non marchand.
  • Toute personne intéressée par les enjeux sociaux relevant de l’Islam contemporain.

Formation gratuite pour l'année académique 2022-2023.

Programme du certificat: cliquez ici