3. Agenda du GERME

3 OCT | Colloque international "Les inégalités sociales et de santé. Comparaison de gestion de la crise du COVID-19 à Bruxelles, Genève et Montréal"

Publié le 1 juillet 2024 Mis à jour le 1 juillet 2024

Save the Date!

Le colloque international "Les inégalités sociales et de santé. Comparaison de gestion de la crise du COVID-19 à Bruxelles, Genève et Montréal" se déroulera le 3 octobre 2024 à l'Université libre de Bruxelles.

L’existence des inégalités sociales et de santé a été mise en évidence depuis de nombreuses années par diverses recherches scientifiques. Ces inégalités sociales et de santé se sont vues exacerbées à l’occasion de la crise du COVID-19. Le Colloque propose une comparaison internationale de la gestion de la crise du COVID-19 et des conséquences sociales et de santé des mesures qui ont été prises entre 2020 et 2021, en particulier auprès des populations les plus précarisées à Bruxelles, Genève et Montréal. Le Colloque abordera les inégalités sociales et sanitaires liées aux politiques décidées en temps de crise COVID-19 et plus largement à la gestion publique de la syndémie.

Ce Colloque est organisé dans le cadre d'un projet G3 regroupant trois universités : l'ULB (Bruxelles) - UNIGE (Genève) - UdeM (Montréal)

Le programme sera composé comme tel :

• Claudine Burton-Jeangros, Yves Jackson, Judith Racapé, Marie-France Raynault Andrea Rea, COVID-19 et populations précaires : enjeux et réponses collectives dans les trois pays
  • Sylvana Coté et al. Le Projet de Résilience du Québec (PRQ) : Une étude longitudinale et représentative de la population sur le développement des enfants avant et pendant la pandémie de COVID-19 (2017-2022)
  • Lisa Cavillot et al., Disparités sociodémographiques et socioéconomiques dans la couverture vaccinale contre la COVID-19 en Belgique
  • Emilie Rosenstein, COVID et politiques sociales, effets de la pandémie sur la population en général pour aborder la question des inégalités en sortant des groupes strictement vulnérables
  • Cécile Bellot, Véronique Fortin et Marie-Eve Sylvestre, Ampleur et effets de la judiciarisation de la pandémie de la COVID au Québec
  • Christine Guillain et Diletta Tatti, La gestion des infractions Covid par les autorités belges : quand répression rime avec exclusion
  • Claudine Burton-Jeangros et Yves Jackson (Université de Genève), COVID-19 et populations migrantes sans papier à Genève
  • Camille Fortunier et Andrea Rea (ULB), COVID-19 et populations en précarité de séjour à Bruxelles
  • Judith Racapé, Marie-France Raynault, Sylvana Coté, Claudine Burton-Jeangros La politique des données en santé publique : Comment documenter les inégalités sociales face au COVID ?

(Pré)inscription obligatoire ici

Nous espérons vous y voir nombreux·ses!

Save The Date Colloque _Les inégalités sociales et de santé. Comparaison de gestion de la crise du COVID-19 à Bruxelles, Genève et Montréal

Date(s)
Le 3 octobre 2024