Dans la même rubrique
Doctorante GERME
Adresse courrier: ULB • Institut de Sociologie - CP 124, Avenue F.D. Roosevelt 50, B-1050 Bruxelles Adresse visiteurs: ULB • Campus du Solbosch, Bâtiment S, 14e étage, Av. Jeanne 44, 1050 Bruxelles Bureau S.14.208
|
Titre de la thèse
Unravelling the hidden world of irregular employment of migrant in elderly care in Belgium
Promoteur: JACOBS Dirk
Bio
Julia Hertault est diplômée d’un master en Sociologie de l’ULB. Son travail de mémoire a porté sur les mobilisations bruxelloises et wallonnes en faveur des migrant.e.s et sans-papiers à travers la campagne du CNCD-11.11.11 « Communes Hospitalières » et la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés.
Elle intègre ensuite le projet de recherche « Hidden Care » mené par Dirk Jacobs et Chiara Giordano. Doctorante au sein du GERME, son travail de thèse effectué en marge de ce projet porte sur l’impact de la crise sanitaire de COVID-19 en termes de confiance envers les services de santé et plus particulièrement sur les services de soins à domicile pour les personnes âgées.
CV
2020-2024 : Chercheuse doctorante au sein du GERME – boursière de l’ULB
2017-2019 : Master en Sociologie (ULB) - Grande Distinction
Mémoire : Les mobilisations de citoyens pour influencer les politiques locales sur les questions migratoires : le cas de la campagne « Communes Hospitalières » et de la motion « visites domiciliaires » - Promoteur : Andrea Rea.
Présentation des recherches
La thèse s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche financé par le FNRS portant sur les perceptions et les expériences de la population bruxelloise sur le secteur de l’aide et du soin aux personnes âgées, ainsi que l’emploi irrégulier de migrant.e.s en son sein.
Mes recherches doctorales s’intéressent plus spécifiquement à l’impact de la crise sanitaire de COVID-19 en termes de confiance envers les institutions politiques, les services de santé, et de soins aux personnes âgées. Pour cela, j’emploie une méthodologie mixte qui comporte un volet quantitatif ainsi qu’un volet qualitatif. Le volet quantitatif comprend l’analyse de données récoltées en région bruxelloise avant et pendant la crise sanitaire grâce au projet de recherche « Hidden Care » et le volet qualitatif consiste en une enquête de terrain effectuée dans un quartier Bruxellois.
Superviseur : Dirk Jacobs.