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Professeur ordinaire
Conseiller aux autorités universitaires pour la politique bruxelloise Conseiller de la rectrice pour les relations avec l'enseignement obligatoire Président de Brussels Studies Institute (BSI) GERME
Adresse courrier: ULB • Institut de Sociologie - CP 124, Avenue F.D. Roosevelt 50, B-1050 Bruxelles
Adresse visiteurs: ULB • Campus du Solbosch, Bâtiment S, 14e étage, Av. Jeanne 44, 1050 Bruxelles Bureau S.14.212 |
Bio
Dirk Jacobs (°1971) est professeur ordinaire en sociologie à l’Université Libre de Bruxelles. Il est affilié au Groupe de recherche sur les Relations Ethniques, les Migrations et l’Egalité (GERME) de l’Institut de Sociologie. Il est spécialisé dans l’étude des politiques migratoires et d’intégration ainsi qu’en sociologie de l’enseignement.
Jacobs a fait ses études de sociologie à l'Université de Gand et a obtenu son doctorat en sciences sociales à l'Université d'Utrecht en 1998. Il est affilié à l'ULB depuis 2004 et était nommé professeur ordinaire en 2012. Il a été professeur invité à l'Université d'Amsterdam, Leibniz Universität Hannover, Facultés Universitaires Saint-Louis, Katholieke Universiteit Leuven et Vesalius College (VUB).
Il a été récompensé en 2011 par un ERC Grant pour son projet “Equal opportunities for migrant youth in educational systems with high levels of social and ethnic segregation – assessing the impact of school team resources”.
Il était un des fondateurs du G1000. Il est membre du conseil d'administration des asbl Pouvoir Organisateur Pluriel (les écoles plurielles) et de Foyer à Molenbeek.
CV
Domaines d'intérêt
Domaines: méthodologie, sociologie politique, sociologie de l'éducation, sociologie des migrations
Thèmes: ségrégation scolaire, participation politique des personnes issues de l'immigration, politiques d'intégration, société civile, réseaux sociaux, démocratie délibérative.
Présentation des enseignements
SOCA-D-209 Initiation aux méthodes quantitatives |
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niveau bachelier - sociologie et anthropologie, sciences politiques, sciences humaines et sociales |
SOCA-D-403 Analyse quantitative en sciences sociales |
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niveau master - sociologie, sciences politiques, sciences de la population et du développement |
SOCA-D-324 Travail de recherche |
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niveau bachelier - sociologie et anthropologie |
SOCA-D-435 Migrant Integration Policies in Europe |
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niveau master - sociologie, sciences politiques, sciences de la population et du développement, études européennes |
GEST-S-204 Economic and Social Development |
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niveau bachelier - ingénieur de gestion (Solvay Brussels School for Economics and Management) |
Certificat interuniversitaire en Migrations, diversité ethnique et relations interculturelles |
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formation continue - module: Intégration sociale: école et questions urbaines |
Présentation des recherches
sociologie de l'éducation:
https://erc.europa.eu/projects-figures/stories/bringing-equal-opportunities-immigrant-children
Intégration et enseignement:
Intégration et diversité culturelle:
Intégration et radicalisation à Bruxelles:
Curieuzenair:
Travaux sélectionnés
Liste de quelques publications des cinq dernières années
- Jacobs, D., Vaesen, J., Wayens, B., Struys, E., André, G., Verhoeven, M., Swyngedouw, M., Boone, S. & Kavadias, D. (2025) "Bruxelles deviendra-t-elle un cas d'école? Défis pour le secteur de l'enseignement face à une plus grande autonomie de Bruxelles", pp. 105-126 in Moors, D., Vandenbroucke, A., Degryse, I., Boone, S. (eds). Bruxelles dans une Belgique à quatre Régions ? Défis, opportunités et prospectives. Collection BSI Series. Bruxelles: Éditions de l’Université de Bruxelles.
- Kende, J., Feher, L., Tropp, L., Green, E., Jacobs, D. & Klein, O. (2025) "Friendship With Immigrants and Inclusive Policies Correspond to More Positive Perceptions of Immigrants: A Longitudinal Multilevel Analysis Across North America and Europe", European Journal of Social Psychology, 55 (1): 213-226. DOI:10.1002/esjp.3135
- Vaesen, J., Jaumain, S., Degryse, I., Jacobs, D. & Wayens, B. (2024) "Du QR code au déboulonnage. La mise en débat des symboles d'un passé contesté dans l'espace public bruxellois", Brussels Studies, n°197.
- Mascia, C., Solano, G. & Jacobs, D. (2024) "What does Italianness stand for? The use of ethnic resources among Italian migrant entrepreneurs in Brussels", Ethnicities, https://doi.org/10.1177/1468796824128462
- Kende, J., Jacobs, D., Green, E., Tropp, L. , Huo, Y., Dovidio, J., Jiménez, T., Schildkraut, D. & Klein, O. (2024) "Integration policies shape ethnic-racial majorities’ threat reactions to increasing diversity", Science Advances, 10 (22): eadk8556. DOI:10.1126/sciadv.adk8556
- Giordano, C., & Jacobs, D. (2024) "Refusal risk due to interviewers’ characteristics and dealing with racism in metropolitan areas: a face-to-face survey research in Brussels". In Sage Research Methods: Diversifying and Decolonizing Research. SAGE Publications, Ltd., https://doi.org/10.4135/9781529684001
- Jacobs, D. (2023): 'Contested concepts in a predominantly anglophone publication market', 8 (46): 1664-1668. Ethnic and Racial Studies, DOI: 10.1080/01419870.2022.2146452
- Jacobs, D. & Jacobs, M. (2022) 'Tcrijm van tooverije, een stroman voor slavenhandel en de bende van Jan De Lichte onder de voorouders. Omgaan met duister erfgoed en het potentieel van hedendaagse genealogische hulpbronnen', Volkskunde. Tijdschrift over de cultuur van het dagelijks leven, 123 (3): 327-348.
- Van Damme, M. & Jacobs, D. (2022) 'UNESCO's intangible cultural heritage and its polarising nature: A case study on Aalst Carnival', International Journal of Intangible Heritage, 17 (7): 116-121.
- Lauriks, F., Jacobs, D. & Meysman, F. (2022) “CurieuzenAir: Data collection, data analysis and results”. 50 p. University of Antwerp.
- Jacobs, D. (2022) "Geopolitiek en sociaal kapitaal in een Brugse grafkelder. Slavenhandelaar Nicolas Masterson en de trans-Atlantische driehoekshandel tijdens de Vierde Engels-Nederlandse Oorlog (1780-1784)", Handelingen van het Genootschap voor Geschiedenis te Brugge, 159 (1): 115-158.
- Jacobs, D. (2021) "Economic development, attitudes towards migration and the (lack of) willingness to help refugees: insights from the Aurora Humanitarian Index", Patterns of Prejudice, 55 (2): 173-191.
- Jacobs, D. & De Jong, M. (2021) "De inclusieve uitdaging van het hoger onderwijs in België en Nederland", pp. 27-46 in Pulinx, R., Schrooten, M. & Emmers, E. (red.) Diversiteit in het hoger onderwijs. Van theoretisch kader naar praktijkgerichte verandering. Brussel: Academic and Scientific Publishers.
Toutes les publications:
https://sites.google.com/view/dirk-jacobs/home/publications?pli=1
https://difusion.ulb.ac.be/vufind/Search/Home?lookfor=JACOBS,Dirk