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Perrine DEVLEESHOUWER

Perrine DEVLEESHOUWER

Chargée de cours
GERME
Adresse courrier: ULB • Institut de Sociologie - CP 124, Avenue F.D. Roosevelt 50, B-1050 Bruxelles
Adresse visiteurs: ULB • Campus du Solbosch, Bâtiment S, 14e étage, Av. Jeanne 44, 1050 Bruxelles
Bureau S.14.
 

Bio

Diplômée en 2012 d’une thèse de doctorat en Sciences Sociales et politiques à l’ULB, j’ai évolué dans une diversité de contextes de recherche. Je suis aujourd’hui chargée de cours en formation initiale des enseignant.es à l’Université Libre de Bruxelles.

Ma posture de recherche est résolument celle d’une recherche engagée, ancrée empiriquement, qui permette une réflexion théorique et puisse être saisie par les acteurs et actrices de terrain. Après m’être longtemps intéressée aux inégalités scolaires et aux constructions des trajectoires sociales ascendantes, je me concentre aujourd’hui sur les éducations environnementales et leurs liens avec les dynamiques inégalitaires.   

CV

Carrière

  • Depuis 2024 : Chargée de cours Formation initiale des enseignant.es – ULB
  • 2018 - 2019 : Ingénieure de recherche INRAE de Corse
  • 2015-2017 : Maitre d’enseignement – ULB & UMons
  • 2014 – 2015 : Post-doctorat - Université de Cergy-Pontoise
  • 2013-2014 : Post-doctorat Innoviris - ULB
  • 2008-2012 : Doctorat FNRS – ULB
  • 2006-2008 : Chercheuse contractuelle - ULB

Education

  • 2020 : Qualification aux fonctions de maître de conférences, section 70 sciences de l’éducation et section 19 sociologie
  • 2018 : Master1 en Ingénierie écologique Universita di Corsica – Corte
  • 2012 : Doctorat en Sciences Politiques et Sociales, orientation Sociologie, à l’Université Libre de Bruxelles. (Aspirante FNRS).

Titre de la thèse : De l’école à la ville. Analyse des relations entre carrières scolaires, hiérarchies d’établissements et mobilités spatiales à Bruxelles. 1er Prix Charles Ullens 2013 pour la recherche sur les politiques de migration et d’intégration

  • 2006 : Licences en sciences sociales, orientation anthropologie, grande distinction - ULB

Domaines d'intérêt

  • Inégalités & Intersectionnalité
  • Education à l’environnement
  • Rapport au savoir

Présentation des enseignements

SHUM-D-9202 : Sciences Humaines : histoire, géographie et sciences sociales (BA2 – S2)

Socio-Histoire des systèmes éducatifs (BA3 – S1 S2 S3)

Sciences humaines : approche thématique et étude de cas (Master – S1 S2 S3)

Travaux sélectionnés

Ouvrages publiés à titre de seul auteur

  • Devleeshouwer, P. (2017). Écoles en tensions : Les résistances à la relégation. Bruxelles : Editions de l’Université de Bruxelles.

Direction d’ouvrages ou de numéros de revue

  • Devleeshouwer, P. ; Sacco M. ; Vieujan, O.; Bataille, P. (accepté) « L’écologisation des normes et des pratiques professionnelles dans le travail sur et/ou avec autrui » SociologieS (AISLF)

  • Devleeshouwer, P. & Orange Ravachol, D. (2022) « Quelles pédagogies critiques pour penser l’anthropocène », Spirale, revue de recherche en éducation, n°70.

  • Devleeshouwer, P., Sacco, M., & Torrekens, C. (2015). Bruxelles, ville mosaïque entre espaces, diversités et politiques. Bruxelles : Editions de l’Université de Bruxelles

Chapitres d'ouvrages collectifs

  • Devleeshouwer, P. (2025) Lutte contre la précarité alimentaire et pratiques alimentaire des étudiant.es à l’Université de Corse. In. S. De Iulio & S. Kovacs (eds) Vulnérabilité, alimentation, jeunesse. Editions universitaires du Septentrion

  • ​​​​​​​Jacobs, D., & Devleeshouwer, P. (2022). Inclusion of migrant children in educational systems. In A. Triandafyllidou (Ed.), The Routledge Handbook on Immigration and Refugee Studies (pp.). New-York: Routledge, pp. 245-254.

  • Devleeshouwer, P. & Danhier J. (2021). La ségrégation scolaire. Le cas de la Communauté française de Belgique. In F. Lorcerie (Ed.), Diversité, Education et Formation: enjeux, pratiques et perspectives dans différents pays. Rennes: PUR. pp. 117-132

Articles dans des revues scientifiques avec comité de lecture 

  • Devleeshouwer, p. (2024) Education à l’environnement en milieu rural : quel rôle pour les agriculteurs.trices. In B. Garnier, JM. Lange et A. Barthes (eds) « « L’éducation au temps de l’anthropocène : permanences, ruptures et spécificités des recherches face aux crises écologiques et climatiques ».. 7(1), Educations

  • Devleeshouwer, P. (2016). Les transitions vers l'enseignement supérieur de jeunes d'origine étrangère à Bruxelles. Recherches en education (26), 53-62.

  • Devleeshouwer, P. (2015). Managing schools in Brussels: diversity, selection and local interdependencies. Journal of educational, cultural and psychological studies, (11), 119133.

  • Devleeshouwer, P. (2015). Norms of meritocracy in school as determinant to understand detachment practices in urban space. Scuola democratica,(1), 193-210.

  • Devleeshouwer, P. (2014). Expérience scolaire et pratiques urbaines : l'apport des méthodes mixtes. Formation et pratiques d'enseignement en questions,(17), 129-149.

  • Teney, C., Devleeshouwer, P., & Hanquinet, L. (2013, octobre). Educational aspirations among ethnic minority youth in Brussels: Does the perception of ethnic discrimination in the labour market matter? A mixed-method approach. Ethnicities, 13(5), 584-606.

  • Devleeshouwer, P., & Rea, A. (2011). Ségrégation scolaire, effets de système et quasi-marché scolaire: justifications de la différenciation par les acteurs du champ scolaire. Education comparée, (6), 161-180.