Dans la même rubrique
Doctorante GERME
Adresse courrier: ULB • Institut de Sociologie - CP 124, Avenue F.D. Roosevelt 50, B-1050 Bruxelles Adresse visiteurs: ULB • Campus du Solbosch, Bâtiment S, 14e étage, Av. Jeanne 44, 1050 Bruxelles Bureau S.14.121
|
Bio
Elena Tadros est diplômée de l'ULB d'un master en sociologie, spécialité Migration et diversité culturelle, elle poursuit désormais un doctorat en sociologie au sein du GERME sous la direction d'Abdellali HAJJAT. Dans le cadre de sa recherche doctorale, Elena souhaite analyser la production, distribution et réception en France du genre littéraire de "la femme Musulmane opprimée" aussi appelé en anglais "saving Muslim women".
Ces ouvrages (auto)biographiques, qui ont connu un immense succès commercial en France, mettent en avant des récits de femmes musulmanes, de femmes non musulmanes mariées à des musulmans et de femmes non musulmanes converties à l'Islam, avec un titre évocateur et une couverture représentant une femme portant le hijab, le niqab ou la burqa. Dans cette recherche, elle analysera le lien entre genre et islamophobie, entre racisme et antisexisme afin de nourrir la réflexion sur les concepts de fémonationalisme, de sécuro-féminisme et de nationalisme sexuel.
Titre de la thèse
"Saving Muslim women" : production, distribution and reception of a new literary genre in France
Promoteur : Abdellali HAJJAT
Domaines d'intérêts
- Littérature
- Antiracismes
- Genre
- Islamophobie
- Postcolonialisme.
Travaux sélectionnés
Liste des publications
Liste des publications sur DI-Fusion