Yasmina El Jouari

Doctorante - Assistante 
GERME
Adresse courrier: ULB • Institut de Sociologie - CP 124, Avenue F.D. Roosevelt 50, B-1050 Bruxelles
Adresse visiteurs: ULB • Campus du Solbosch, Bâtiment S, 14e étage, Av. Jeanne 44, 1050 Bruxelles

Bio

Doctorante en sociologie, Yasmina El Jaouari est titulaire d’un Master de sociologie à Aix-Marseille Université.

Sa thèse de doctorat s’intitule provisoirement : « Le sujet politique en mouvement : la construction des subjectivités politiques dans le contexte de la migration rifaine en Belgique au prisme d’une sociologie des émotions ». Elle vise à interroger l’expérience migratoire subjective non documentée des migrant.e.s rifain.e.s en Belgique, approchée par une étude du processus de la construction de la subjectivation politique. L’hypothèse de sa recherche considère que les émotions se construisent dans des espace-temps qui constituent la trajectoire migratoire au gré des interactions avec les institutions et les politiques migratoires, et des conditions sociales : les émotions sont différenciées socialement dans l’espace migratoire transnational suivant les âges, les genres et les positions sociales et elles façonnent ainsi différemment la construction des subjectivités politiques. Les émotions forment les représentations des migrant.e.s et leurs subjectivités, et informent sur leurs positionnements sociaux, depuis le pays de départ et jusqu’aux espaces d’arrivée.

Sa recherche doctorale s’inscrit dans le prolongement de sa recherche de Master sur la migration en tant qu’une expérience émotionnelle et politique. Cette recherche a montré que la migration peut se lire comme étant un acte de refus d’un statu quo social et politique désillusionné dans le pays de départ par rapport à des conditions sociales de vie et dans une perspective de mobilité sociale et économique. Cette désillusion se manifeste principalement par des émotions qui peuvent prendre une forme de colère face à des injustices vécus et perçues comme telles au quotidien, ou de peur face à un futur incertain, ou de l’espoir dans une ascension sociale par le projet migratoire. Cette mosaïque d’émotions révèle un processus de subjectivation politique qui accompagne la construction du projet migratoire dans le pays de départ, et qui perdure durant toute la trajectoire migratoire à la rencontre d’autres normativités représentées par des institutions et des politiques migratoires dans les pays d’accueil.

CV

  • 2023 Master de sociologie à Aix-Marseille Université. L’intitulé du mémoire : « Être émotionnellement en mouvement. Une étude sociologique des émotions en migration ».
  • 2020 Licence (bachelier) de sociologie à l’Université de Limoges

Présentation des recherches

Titre provisoire de la thèse :
Le sujet politique en mouvement : la construction des subjectivités politiques dans le contexte de la migration rifaine en Belgique au prisme d’une sociologie des émotions.

Promotrice : Carla Mascia 
 

Présentation des enseignements

2024-2025 : assistante pour les cours

  • SOCA-D-106 Introduction à la démarche sociologique

  • STAT-D-203 Analyse quantitative I

  • SOCA-D-403 Analyse quantitative II

Domaines d'intérêts


Sociologie des migrations - sociologie des émotions – sociologie politique - méthodes de la recherche ethnographique.