1. GERME
  4. Partenaires

EWSI - European Web Site on Integration

banner EWSI

Le GERME est partenaire du European Web Site on Integration (EWSI), un projet organisé par le Migration Policy Group (MPG). EWSI est la seule plateforme à l’échelle de l'UE qui propose des articles d'actualité, des analyses comparatives, des exemples de bonnes pratiques, et met en avant des événements ainsi que des publications scientifiques sur l'intégration des migrants, à destination des décideurs politiques et des professionnels du domaine.

Soutenu par la Commission Européenne, EWSI est alimenté chaque semaine grâce aux contributions des coordinateurs nationaux de chaque État membre.

European Website on Integration | European Website on Integration (europa.eu)

Intégration des migrants en Belgique : cadres et données clés

La Belgique est un Etat fédéral dont les compétences sont réparties entre ses différents niveaux de gouvernance. Cette page offre un aperçu de son fonctionnement institutionnel et pratique concernant l'intégration. Elle reprend les informations élémentaires pour qui veut approcher le sujet, y compris quelques chiffres, les stratégies et programmes d'intégration, ainsi que l'évaluation des politiques en vigueur. Vous y trouverez également des informations sur la législation, les rôles des autorités publiques et de la société civile, ainsi que les mécanismes de financement. Ce contenu vise à offrir une vue d'ensemble claire et accessible de l'intégration des migrants en Belgique.

• Voir la page Governance of Migrant integration in Belgium
  • Voir la carte Governance of migrant intergration across Europe

Les rapports

Housing analysis promo image 3
Les rapports de EWSI sont des analyses comparatives à l'échelle de l'UE qui examinent diverses questions liées à l'intégration des migrants. Biannuels, ils sont rédigés par l'équipe éditoriale d'EWSI à partir des contributions des coordinateurs nationaux de chaque Etat-membre. Les dernières publications :

• Lire - Bridging courses for migrants to complement qualifications acquired in third countries: approaches and practices in EU Member States
  • Lire - Migrants’ access to medium- and long-term housing in the EU: barriers, governance and good practices
La liste de l'ensemble des rapports

Articles d'actualité

drapeaux européens
Actualité politique, institutionnelle, légale et associative de l'intégration dans l'UE.