1. GERME
  2. FR
  3. Actualités

Rapport - La gestion de la diversité ethnique dans le corps policier comme outil de lutte contre le racisme institutionnel

Publié le 19 février 2024 Mis à jour le 8 avril 2024
Cette recherche s’inscrit dans un appel d’offre émis par le SPF Justice pour la réalisation d’une étude sur le racisme institutionnel dans les mesures stratégiques fédérales.

L’objectif était double. Il s’agissait, d’abord, d’examiner les pratiques institutionnalisées et autres mesures stratégiques de la fonction publique administrative fédérale à la recherche de préjugés qui désavantagent directement ou indirectement les minorités ethno-raciales. Ensuite, il s’agissait, au terme de l’analyse, de formuler des recommandations et des propositions d’orientation stratégique.

Au terme de cette enquête, nous préconisons plusieurs actions politiques pour améliorer la gestion de la diversité au sein du corps policier, et plus généralement des administrations publiques dans leur ensemble, pour lutter contre les discriminations sur une base ethno-raciale.

Autrices du rapport de recherche co-écrit : Corinne TORREKENSCamille FORTUNIERShannon DAMERY (ULiège)